PRÉSENTATION DE SOUAD FILAL
Née à Rabat, Souad FILAL a grandi dans un milieu traditionnel mais néanmoins ouvert sur la modernité ; milieu cultivant à la fois la valeur instruction, le travail et l’esprit de solidarité et d’entraide.
Très tôt, son appétit de savoir, son goût du défi et de l’autonomie la poussent après le baccalauréat à entreprendre des études de psychologie pour mieux appréhender et comprendre la complexité de la nature humaine. « C’est peut-être, cette complexité qui, prise en compte, permet d’adopter une attitude de tolérance et d’humanisme et partant de là, de se poser les questions fondamentales qui doivent guider l’action et la réflexion » dit-elle
Gratitude au miracle
d'être vivant!
(Séance de Relaxation)
Souad Filal
Ajoutez votre titre ici
Dans cette optique, elle choisit, après obtention de son diplôme de psychologie à L’Université de Toulouse, la consultation en hôpital psychiatrique et en IMP (Institut médico-pédagogique), lieux d’expression de la souffrance et de l’exclusion des malades et des handicapés mentaux, «une souffrance dont les racines sont parfois séculaires dans l’histoire des rapports hommes-femmes, parents-enfants, pauvres-riches, forts-faibles».
Sensibilisée au terme de cette première expérience à l’importance des phénomènes inconscients dans la dynamique du comportement individuel, elle décide de mettre à profit ses compétences pour explorer un nouveau domaine : celui de la psychosociologie des organisations.
Ainsi, en sa qualité de consultante, elle intervient auprès de divers organismes se forgeant par conséquent une expérience reconnue dans le conseil en management. Cette étape de son itinéraire l’a naturellement amenée à créer en 1987, DELTA MANAGEMENT, sa propre cabinet conseil ralliant l’accompagnement au Mieux-Vivre dans la sphére personnelle et professionnelle.
Esprit en perpétuel questionnement sur la finalité de ses prestations et de ses méthodes d’intervention, Souad FILAL trouve dans le travail de consultante et d’écrivain une source d’épanouissement et un espace d’expression de ses valeurs et d’une bonne partie de son potentiel. « J’écris pour mieux vivre, avec le désir de partager cette plus value de vie. »
Son écriture est un témoignage de son cheminement où l’effort de verticalité, de transcendance, mû par « la confiance absolue en l’amour absolu », donne à sa vie quotidienne la saveur qu’elle dédie à tous les chercheurs de sens et d’issue afin d’aimer moins mal. C’est dans les liens qu’elle tisse, dans son besoin d’introspection et de réalisation, la lecture et l’écriture, la décoration et l’embellissement, le Qi gong et la natation, qu’elle cherche son chemin et puise son énergie pour vivre dans l’harmonie ses multiples rôles de chef d’entreprise, psychosociologue, consultante, épouse et mère.
Elle a publié de nombreux articles et cinq ouvrages :
aux Editions de Boeck, co-écrit avec Ghita Filal en 2014
aux Editions de la Lumière - 2002
aux éditions Lettres du Monde en 2001 (Recueil de poèmes)
aux éditions Dangles en 1999 (Journal d’une quête dans le désert)